Front populaire pour les services publics

Front populaire pour les services publics

La Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics rejoint le nouveau Front populaire et appelle à la mobilisation pour les Services publics

Elle a fait le constat du risque de l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement d’extrême droite à l’issue de la dissolution de l’assemblée décrétée par le président de la République mais aussi de l’espoir créé par la perspective du Front populaire et la mobilisation de nos compatriotes et du mouvement associatif et syndical.

Ce vote pour l’extrême droite est l’expression d’un rejet massif des politiques mises en œuvre depuis longtemps et s’accentuant ces dernières années : destruction des services publics du quotidien (santé et hôpitaux, éducation, transports publics, fret ferroviaire, énergie,logement, poste, …) , de la sécurité sociale (réforme des retraites, transfert sur les assurances pries, explosion des restes à charge pour les malades, réforme de l’assurance chômage…). Ce sont les fins de mois difficiles que vivent nombre de familles, les queues aux banques alimentaires, le droit au logement …Il en est de même des questions du climat et des transitions indispensables dans les manières de produire, consommer, transporter, quand les ressources de la terre et de la nature s’épuisent, alors qu’il faudrait un monde qui n’œuvre pas à son auto-destruction mais qui coopère dans l’intérêt collectif.

Or le RN est non seulement climato-sceptique mais a aussi systématiquement voté à l’Assemblée nationale contre toutes les mesures qui auraient pu réduire les inégalités et rendre possible une vie normale pour toutes et tous. Les mesures qu’il préconise accentueront la destruction de ce qui reste de nos services publics. En matière de promesses, il est comme les gouvernements précédents: il a déjà annoncé son renoncement à la remise en cause de la réforme des retraites. Pas la peine de l’essayer! On connaît!

Au contraire nous avons besoin de politiques publiques alternatives qui remettent l’humain au centre, construites avec les citoyens. Nous avons besoin de redévelopper les services publics et la protection sociale, avec les moyens nécessaires. Nous avons besoin d’élus qui s’engagent à les mettre en œuvre, sous contrôle citoyen pour ne pas revivre les épisodes des promesses non tenues. Nous avons besoin d’une démocratie nouvelle.

La Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics appelle à participer aux rassemblements et initiatives unitaires décidées dans les territoires. Elle soutiendra toutes les actions convergeant dans ce sens.

Comme le précise l’appel «Ensemble contre l’extrême droite»» initié par la Ligue des droits de l’homme déjà signé par plus de cinquante organisations syndicales et associatives dont la Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics. « Il est donc crucial que chacune et chacun trouve dans l’exercice électoral le prolongement des mobilisations et aspirations communes ».

Retrouvons-nous toutes et tous ensemble dans ces moments décisifs pour notre pays.

Européennes : la Convergence interroge les candidats

Européennes : la Convergence interroge les candidats

Les élections européennes sont d’une importance majeure pour nos sociétés confrontées aux enjeux climatiques et de cohésion sociale. De nouveaux modes de production, d’échange et de consommation s’imposent.

Pour la Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics le marché libre et non faussé ne répond pas à ces enjeux. Pour nous cela passe par des politiques publiques fortes qui se fixent l’objectif de développer des services publics et en créer de nouveaux.

La Convergence nationale des collectifs de défense et développement des services publics s’adresse ainsi aux listes qui se présentent au suffrage des Françaises et Français pour les élections européennes pour les interroger sur 3 dossiers importants : les traités, le financement des service publics et la protection sociale. Nous les avons aussi interrogé sur leur action leur mobilisation quand ils seront élus.

Télécharger le questionnaire de la Convergence

Comme nous y étions engagés auprès d’eux nous publions ci dessous les réponses qui nous sont parvenues

 

Création de 300 Maisons France Services, avec quels moyens ?

Le gouvernement se félicite de la création de 300 nouvelles Maisons France Services (MFS). Pourtant cela ne saurait faire oublier que la multiplication des MFS est dû à la politique de fermeture massive des services publics de proximité. Celle-ci, commencée par ses prédécesseurs, se poursuit encore an nom d’une politique d’économie qu’il mène sur le dos des usagers et des personnels et qui a déjà été dénoncée par la défenseure des droits.

Cette politique d’économie se marque également par un transfert de charge financière au détriment des collectivités locales : alors que les coûts de fonctionnement par structure sont évalués à plus de 100 000 par an, la participation de l’État n’est aujourd’hui que de 40000 €.

Le Service Public en mode dégradé

Si les MFS peuvent représenter un certain soulagement dans les villes, les quartiers populaires, les zones rurales qui avaient perdu tout ou partie de leurs services publics, le service qui y est rendu est en mode dégradé malgré le grand investissement et le dévouement des agents des MFS. Ces derniers en réduit (2 à 3) sont insuffisamment formés (5 jours et demi) et sont souvent en difficulté pour répondre à des questions des usagers alors que la coordination des services départementaux (impôts, France travail, CAF, CPAM, ,…) n’est pas toujours assurée comme il le faudrait, faute d’agents .

Quels moyens concrets pour de réels services publics de proximité dans les territoires ?

L’accès aux services publics pour les démarches administratives de base (document administratifs, passeport, etc…) comme la prise de rendez-vous physique s’est profondément dégradé .

Le développement de l’intelligence artificielle qui peut être un outil pour un meilleur service public s’il est géré par des personnels compétents et respectueux de règles déontologiques, ne saurait se substituer à la présence de personnels qualifiés et en nombre suffisant dans les services publics de proximité.

La Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics, considère que cette politique de création de MFS ne saurait répondre à la revendication, qu’elle porte, de vraies services publics locaux avec des accueils assurant pleinement l’accompagnement et le suivi des dossiers.

Pour des services publics universels !

Pour des services publics universels !

A l’initiative du collectif Nos Services publics plus de 400 intellectuel.le.s, artistes, syndicalistes, agent.e.s publics, dont Isabelle Mathurin et Patrick Hallinger  co-présidente et co-président  de la Convergence nationale des collectifs de défense et développement des services publics ont signé un appel pour affirmer la vocation universelle des services publics qui est aujourd’hui remise en cause. Ils invitent à organiser le débat sur ces questions.

Télécharger l’appel

Quels services publics demain : les pistes de la Convergence

Quels services publics demain : les pistes de la Convergence

Le 3 février, à l’initiative de Clémentine Autain se tenait à Ql’Assemblée Nationale un colloque conclu par Anicet Le Pors : « Quels services publics demain » présentés comme éléments fédérateurs pour une alternative à l’extrême droite en 2027.
Il comportait 3 tables rondes dont une consacrée aux nouveaux services publics, table ronde dans laquelle Janine Vaux représentait la Convergence.
Ce colloque devrait avoir une suite; la démarche est proche de notre conception de services publics au cœur du projet de société.
Une réunion de travail est prévue en mars avec des représentants d’organisations syndicales et de collectifs spécialisés, ainsi que de députés représentant les différentes sensibilités de la NUPES.
Il s’agira d’échanger sur les suites à donner au colloque, réfléchir à des initiatives collectives à venir, travailler au contenu de futures transcriptions dans la loi des propositions formulées

Télécharger l’intervention

Pour le financement des Services publics, en finir avec l’austérité

Pour le financement des Services publics, en finir avec l’austérité

Les services publics sont financés principalement par les impôts. Le constat est celui d’une crise de financement et d’efficacité. Il faut y voir les conséquences sur une longue période, depuis le milieu des années 1980, d’un mouvement de privatisation et de destruction de pans entiers de services publics. Les valeurs inhérentes aux services publics ont été saccagées. La feuille de route gouvernementale est celle d’un plan d’austérité d’ici à 2027, au nom des critères de Maastricht.

Ce plan d’austérité vise en premier lieu à réduire les services publics et les droits sociaux en s’attaquant en d’abord aux plus fragiles (chômeurs, migrants…). Il a des impacts plus larges sur l’ensemble de l’économie et nous en voyons d’ores et déjà les conséquences sur le BTP, le commerce, l’agriculture… Les inégalités s’accroissent et conduisent à des tensions sociales de plus en plus fortes (gilets jaunes, émeutes urbaines, mouvement des agriculteurs…).

Cela n’empêche pas les tenants d’un nouvel ordre néolibéral de penser le remodelage de la société. Pour le ministre de l’Économie et d’autres, notre modèle social n’est plus tenable. Pour quelle société demain ? Le « quoi qu’il en coûte » ne s’applique pas lorsqu’il s’agit de préserver les profits des grands groupes mondialisés et assurer la défense de l’ordre social établi !

Quelles propositions pour demain ? Il convient de rappeler la crise financière de 2008 ou celle du Covid : ce sont nos institutions, avec les services publics, la Sécurité sociale, nos lois sociales qui ont permis d’éviter l’effondrement de l’économie, le chômage massif et la misère dans les familles. La réponse passe par la préservation d’outils publics fondamentaux avec la remise en place de vrais services publics répondant aux besoins pour l’éducation, les transports, la santé…

La question de leur financement est posée, avec en premier lieu l’arrêt des exonérations de toutes sortes des cotisations sociales concomitamment à l’augmentation des salaires, une taxation des revenus et patrimoines financiers des plus riches… Il s’agit d’autre part de produire sur notre sol les biens essentiels dont nous avons besoin pour notre énergie, soigner la population, assurer une alimentation de qualité pour tous, développer les moyens de transport… Nous créerons ainsi plus de richesses permettant d’assurer les financements indispensables, tout en mettant en place un autre mode de production et de consommation, compatible avec les enjeux climatiques et environnementaux.

Nous avons besoin d’une autre Europe, une Europe des besoins sociaux et de la transition écologique, avec la mise en place de fonds pour le développement des services publics en France et en Europe. C’est tout l’enjeu des prochaines élections européennes et des campagnes citoyennes à développer partout.

Services publics, çà vous parle ? Une enquête populaire en Touraine

Services publics, çà vous parle ? Une  enquête populaire en Touraine

La Convergence Services Publics d’Indre-et-Loire a initié une enquête sur le bassin savignéen et dans un quartier urbain emblématique, le Sanitas à Tours.

Partant des éléments qu’il a recueilli il a produit un document rassemblent les différentes expressions (population, associations, élus) mises en perspectives lors de la réunion de restitution du 4 mai 2023. Il ne vise pas l’exhaustivité avec les limites inhérentes à la méthodologie utilisée et à nos moyens propres.

L’enquête met en lumière les problématiques des territoires ruraux éloignés des grandes villes à l’heure des changements climatiques, du coût de l’énergie et du besoin d’un nouvel aménagement du territoire au prix d’un nouveau maillage de Services Publics. Elle apporte un autre éclairage sur la vie des habitants que celui issu d’études générales sur la ruralité et notamment de l’approche de l’INSEE par bassin de vie qui ignore ou sous-estime les conséquences du développe- ment des métropoles.

Télécharger le document

Construire des services publics en Europe répondant aux besoins

Construire des services publics en Europe répondant aux besoins

La Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics a organisé le 16 décembre dernier à Paris une rencontre débat consacrée à « l’Europe et les services publics » introduite par son président Michel Jallamion.

Dans le prolongement des rencontres de Lure tenues en mai dernier, elle a réuni plusieurs centaines d’élus, responsables syndicaux, associatifs, politiques et militants qui ont échangés et débattu durant plusieurs heures sur l’état des services publics (santé, énergie, transport, eau, éducation, etc.) dans l’Union européenne (U.E.)

Sans surprise, le constat est sombre. Ces derniers ne répondent pas à leur mission de promotion de l’égalité et de la justice, garantes de la cohésion sociale. 

Leur dégradation, qui frappe de plein fouet les plus pauvres et les plus vulnérables, s’est particulièrement aggravée dans la dernière décennie, à l’opposé des aspirations des usagers. Mais ces derniers manquent d’outils pour relayer leurs revendications et faire entendre leur voix. Il revient, plus que jamais, aux organisations comme la Convergence de les associer aux mobilisations à construire.

Dans cette perspective, un certain nombre de propositions et de lignes d’action ont été mises en lumière lors des tables rondes et des débats de la matinée et de l’après-midi à la Bourse du Travail en vue de promouvoir, à l’échelle de la France et de l’U.E., des politiques d’intérêt général et de défense du bien commun (y compris climatique et environnemental). Autant de pistes pour des actions communes et des initiatives dans nos territoires qu’il paraît nécessaire à la Convergence et aux structures qui la constituent et l’accompagnent d’organiser et d’encourager, à la veille des échéances électorales européennes de 2024. 

Télécharger le compte rendu de la réunion

Le Numérique et les services publics de proximité en débat à Tours

Le Numérique et les services publics de proximité en débat à Tours

En zone rurale comme en ville chacun fait le constat de la disparition des services publics. On peut aussi parler de déshumanisation des services publics. Ce constat est fait aussi bien par les usagers qui en souffrent mais également les personnels qui subissent des suppressions de postes au nom de la «numérisation»
C’est à partir de ce constat que la Convergence des services publics d’Indre-et-Loire a invité le 10 novembre Danièle Obono qui avait déposé, à cette époque une proposition de loi pour demander la réouverture des accueils physiques des services publics.
Depuis le 10 novembre le texte a été voté en première lecture à l’Assemblée nationale.

Compte rendu de la réunion publique

Pour nos retraites, nos services publics et notre sécurité sociale !

Pour nos retraites, nos services publics et notre sécurité sociale !

En refusant la proposition de loi d’augmentation des salaires déposée par la gauche à l’Assemblée nationale et en détruisant le cœur de l’assurance chômage les droites et l’extrême droite démontrent leur volonté d’amplifier la casse sociale, celle de nos services publics et de notre sécurité sociale : pour les libéraux il est insupportable qu’ils ne soient pas aux mains d’un marché libre et non faussé.

Faire front commun, et renforcer toutes les convergences, forment donc une absolue nécessité.

Au premier rang des combats se trouve celui de la sécurité sociale, sur la maladie et les retraites avec de premières annonces sur le projet de loi de financement qui ne garantissent même pas le maintien des moyens au niveau de l’inflation officiellement annoncée.
Nous devons le mener pour les actifs, les retraités, nos enfants, petits-enfants et pour les générations futures. La Convergence salue la large unité intersyndicale en place qui est de bonne augure dans le rapport de forces que doit mettre en place le monde du travail face aux intérêts et au pouvoir de la finance.
Si ce combat dépasse les seules retraites, céder sur ce point entraînerait immanquablement la destruction rapide de notre sécurité sociale déjà fort entamée par les assurances privées, les restes à charges, les exonérations de cotisations et son saucissonnage en branches différenciées.
Ce combat est lié à celui pour l’augmentation des salaires, source encore quasi exclusive de notre sécurité sociale.
Ce combat pour le développement des services publics est aussi celui pour la transition écologique, qui ne pourra avoir lieu si nous capitulons devant les forces du marché.
Sans services publics, pas d’investissements publics, pas de politique publique, pas d’accès et d’égalité aux droits, pas de politique de réindustrialisation, pas d’aménagement du territoire ni d’indépendance énergétique ni de transition écologique.
La Convergence a été créée pour aider à la convergence de l’ensemble des collectifs, coordinations et des forces syndicales, politiques et associatives pour mener conjointement ces combats. Elle appelle donc les usagers, les syndicalistes et les élus, à se joindre aux mobilisations sur la retraite à l’initiative de l’intersyndicale ainsi qu’à l’ensemble des initiatives en court, que ce soit la marche du 16 octobre, la manifestation des cheminots et celle de l’enseignement professionnel le 18 octobre, la dénonciation d’un PLFSS insuffisant pour notre santé publique et les diverses mobilisations autour des salaires, des profits et de la vie chère.
Avec déjà 145 organisations signataires (au 06/10/2022), elle s’efforce d’accroître tous ces combats et nos nécessaires unités, et prévoit pour les 12,13 et 14 mai 2023 une Rencontre nationale et une manifestation nationale à Lure en Haute-Saône.