En refusant la proposition de loi d’augmentation des salaires déposée par la gauche à l’Assemblée nationale et en détruisant le cœur de l’assurance chômage les droites et l’extrême droite démontrent leur volonté d’amplifier la casse sociale, celle de nos services publics et de notre sécurité sociale : pour les libéraux il est insupportable qu’ils ne soient pas aux mains d’un marché libre et non faussé.
Faire front commun, et renforcer toutes les convergences, forment donc une absolue nécessité.
Au premier rang des combats se trouve celui de la sécurité sociale, sur la maladie et les retraites avec de premières annonces sur le projet de loi de financement qui ne garantissent même pas le maintien des moyens au niveau de l’inflation officiellement annoncée.
Nous devons le mener pour les actifs, les retraités, nos enfants, petits-enfants et pour les générations futures. La Convergence salue la large unité intersyndicale en place qui est de bonne augure dans le rapport de forces que doit mettre en place le monde du travail face aux intérêts et au pouvoir de la finance.
Si ce combat dépasse les seules retraites, céder sur ce point entraînerait immanquablement la destruction rapide de notre sécurité sociale déjà fort entamée par les assurances privées, les restes à charges, les exonérations de cotisations et son saucissonnage en branches différenciées.
Ce combat est lié à celui pour l’augmentation des salaires, source encore quasi exclusive de notre sécurité sociale.
Ce combat pour le développement des services publics est aussi celui pour la transition écologique, qui ne pourra avoir lieu si nous capitulons devant les forces du marché.
Sans services publics, pas d’investissements publics, pas de politique publique, pas d’accès et d’égalité aux droits, pas de politique de réindustrialisation, pas d’aménagement du territoire ni d’indépendance énergétique ni de transition écologique.
La Convergence a été créée pour aider à la convergence de l’ensemble des collectifs, coordinations et des forces syndicales, politiques et associatives pour mener conjointement ces combats. Elle appelle donc les usagers, les syndicalistes et les élus, à se joindre aux mobilisations sur la retraite à l’initiative de l’intersyndicale ainsi qu’à l’ensemble des initiatives en court, que ce soit la marche du 16 octobre, la manifestation des cheminots et celle de l’enseignement professionnel le 18 octobre, la dénonciation d’un PLFSS insuffisant pour notre santé publique et les diverses mobilisations autour des salaires, des profits et de la vie chère.
Avec déjà 145 organisations signataires (au 06/10/2022), elle s’efforce d’accroître tous ces combats et nos nécessaires unités, et prévoit pour les 12,13 et 14 mai 2023 une Rencontre nationale et une manifestation nationale à Lure en Haute-Saône.