Pétition PLFSS 2024

Pétition PLFSS 2024

 Pétition à destination du Président de la République

Pour que le budget de la Sécurité Sociale
réponde en 2024 aux besoins de la population

La situation sanitaire et sociale du pays nécessite des mesures financières et politiques urgentes :

  • pour la branche maladie,  un véritable plan de rattrapage pour le service public afin de sortir de la désertification médicale grandissante, de l’austérité hospitalière, de l’augmentation des inégalités sociales de santé, du désengagement de la Sécu vers les complémentaires,  tout cela au détriment de la population (franchises, 2300 nouvelles suppressions d’emplois prévues par la nouvelle Convention d’objectifs et de gestion (COG) de la CNAM,…). Nous nous opposons à l’augmentation des franchises. Nous voulons l’instauration d’un pôle public du médicament et d’une Santé 100% Sécu pour répondre aux besoins de santé,
  • pour les retraites, une augmentation immédiate de 10%, comme revendiqué par l’intersyndicale des retraités pour retrouver à terme le taux de remplacement (montant de la retraite divisé par le dernier salaire versé) des années 80,
  • pour la branche autonomie, une loi de programmation grand âge dotée de 0,5 à 1 point de PIB supplémentaire pour répondre à d’immenses besoins aujourd’hui et demain auxquels ne répondent pas le saupoudrage et les mesurettes du gouvernement,

  • pour la branche famille, une augmentation substantielle de l’ensemble des prestations logements, précarité, familiales et d’action sociale qui tienne compte de l’inflation et de l’augmentation du prix de l’énergie et de l’alimentation,
  • pour les Accidents du travail/maladies professionnelles (AT/MP), l’affectation des excédents pour un plan vigoureux de  santé au travail pour en finir avec le triste record du taux d’incidence en Europe concernant les décès au travail et sur les trajets du travail.

En même temps qu’ils affirment qu’il n’y a pas d’argent pour satisfaire les besoins dans chacune de ces branches, les gouvernements trouvent sans cesse «un pognon de dingue» pour les entreprises (plus de 200 Md chaque année – 8 points de PIB – dont 84,8 milliards d’exonérations de cotisations sociales) et pour la défense (+ 82 %, 30 milliards par an, entre 2020 et 2030).

Ne pas donner les moyens nécessaires à la Sécurité sociale, c’est délibérément mettre en danger une grande partie de la population !

Organisations signataires                                                Personnalités signataires

Nous mettons à disposition une version papier de la pétition

Pétition Papier

Il est possible  de la signer directement avec le formulaire ci-dessous

Nous invitons  les organisations signataires à utiliser  le champ Nom pour se désigner

Attention : si vous n’avez pas de n° de téléphone saisissez 000

Large soutien à notre pétition exigeant un budget de la Sécurité Sociale répondant aux besoins de la population

Large soutien à notre pétition exigeant un budget de la Sécurité Sociale répondant aux besoins de la population

En prenant l’initiative d’une pétition exigeant un budget de la Sécurité Sociale répondant aux besoins de la population nous indiquions que « La Sécurité sociale est présente dans la vie quotidienne de toutes les familles, de la naissance à la mort et qu’elle réduit fortement les inégalités. »

Cette opinion est largement partagée dans la population. Preuve en est : près de 7000 signatures sur notre pétition, plus de 3000 sur notre site Internet et près de 4000 collectées lors de multiples initiatives petites et grandes sur des marchés, aux portes d’hôpitaux, à la Fête de l’Humanité sur plusieurs stands d’organisations signataires de la pétition …

Cette exigence d’un budget de la Sécurité sociale répondant aux besoins de la population est déjà partagée par plus de 100 associations, syndicats, mutuelles et partis politiques tant au niveau national que territorial.

Ceux sont aussi 75 personnalités du monde de la santé, parlementaires ou responsables d’organisations, syndicales, associatives et politiques qui ont aussi signé la pétition.

Organisations signataires                                                Personnalités signataires

 

Pour que le budget de la Sécurité Sociale réponde en 2024 aux besoins de la population

Pour que le budget de la Sécurité Sociale  réponde en 2024 aux besoins de la population

La Sécurité sociale est présente dans la vie quotidienne de toutes les familles, de la naissance à la mort. Elle verse des prestations maladie, retraites, autonomie, famille, accidents du travail / maladies professionnelles. Elle réduit fortement les inégalités.
Macron a imposé sa réforme des retraites – sans vote – pour faire des économies. Sachant que beaucoup d’assurés seront chômeurs avant 64 ans, il a réduit les prestations chômage. Ça ne lui suffit toujours pas : la Sécurité sociale est la variable d’ajustement budgétaire pour revenir sous 3 % de déficit en 2027.
Les fermetures de lits continuent, les déserts médicaux s’étendent, l’accès aux urgences, aux soins est de plus en plus difficile, le manque de personnel est dramatique, et pourtant des suppressions d’emplois se poursuivent !
Avec les augmentations des franchises, les réductions des indemnités journalières, on ose nous parler de « responsabilisation », d’un « signal prix », alors que l’on sait que ce seront ceux qui ont de faibles moyens qui renonceront à des soins. La « responsabilité » ce serait de s’en prendre aux spéculateurs, aux Big Pharma.
Après le scandale Orpéa, la réponse du gouvernement c’est de supprimer la loi Grand âge qu’il avait promise :
Le budget est consacré au remboursement de la dette de la France. Toutes les « pistes » évoquées consistent à faire payer la population, par une nouvelle assurance obligatoire ou par de nouveaux prélèvements (une 2ème CRDS – Contribution au remboursement de la dette sociale -)
Les pensions de retraite devraient être en baisse par rapport au PIB pour des décennies,…
E Macron fait des coupe dans toutes les dépenses solidaires de protection sociale. Le « modèle » qu’il  est en train de mettre en place c’ est celui des États Unis.

IL faut reprendre la main sur la Sécurité sociale, notre bien commun, pour lui donner les moyens de répondre aux besoins et pour s’opposer à un projet qui met en danger une partie de la population.

C’est pourquoi la  Convergence nationale des collectifs de défense et développement des services publics, la Coordination nationale des collectifs de défense des hôpitaux et maternités de proximité, et la Convergence national rail sont à l’initiative d’une pétition pour que le budget 2024 et des années suivantes de la Sécurité Sociale , dans toutes ses branches, réponde au besoins. Elles invitent toutes les organisations et responsables associatifs, ou du monde de la santé à la signer. Elles participeront à toutes les nécessaires correspondant à cette exigence.

Téléchargez le texte de la pétition

Signez la pétition

Pour une Sécu à la hauteur des besoins du 21ème siècle

Pour une Sécu à la hauteur des besoins du 21ème siècle

A Lure les participants à l’atelier sur la Sécurité sociale ont souhaité franchir une nouvelle étape collective dans la marche vers l’émancipation humaine en partant de l’appel de Saint-Étienne établi en 2021 à l’initiative de la Convergence nationale des Services publics intitulé « Pour que vive la Sécurité Sociale ».
Dans le prolongement du mouvement social et de l’ensemble de ses actions contre la réforme régressive des retraites en particulier, il a été réaffirmé l’engagement de continuer la lutte pour revenir au droit à la retraite digne et en bonne santé à 60 ans en poursuivant notre soutien à l’intersyndicale dans ses actions futures.
Il n’est plus possible d’accepter les reculs imposés à la Sécurité sociale qui aggravent les inégalités sociales et territoriales. Il y a urgence à ce que son financement réponde aux besoins humains de santé, de retraite, de réinvestissement dans l’hôpital public, de prestations familiales, de prestations contre la précarité, d’aide au logement, d’animation sociale, lutte contre les accidents du travail et les maladies professionnelles, contre les pertes d’autonomie, … Il y a urgence à défendre un système de santé solidaire, plus efficace et non lucratif face à la marchandisation de la santé et à la désertification médicale.
Notre fil rouge est la reconquête d’une Sécurité sociale solidaire à la hauteur des besoins du 21ème Siècle, à partir de ses quatre principes fondateurs : unicité, financement par la cotisation qui est du salaire socialisé, installation de la solidarité défini par l’adage « A chacun selon ses besoins, chacun y contribuant selon ses moyens », et enfin à la gestion de la Sécurité sociale par les représentants élus des assurés sociaux lors d’élections spécifiques pour toutes les caisses de Sécurité sociale. Cela implique d’élargir les droits existants et d’ouvrir la porte à de nouveaux droits sociaux. Avec cela, nous pourrons alors partir des besoins des assurés sociaux et non d’une enveloppe fermée comptable qui ne prend pas en compte les besoins sociaux.
Cette démarche nécessite de rompre avec le dogme du blocage du taux de cotisation imposé en 1995. Il y aura besoin d’approfondir Au niveau des branches actuelles et en visant une plus grande synergie entre celles-ci et l’entrée dans la Sécurité sociale de ce qui n’y est pas encore, comme par exemple l’Assurance-chômage pour aller vers une sécurité sociale professionnelle et un nouveau statut du travailleur salarié.
Cela devra interroger les moyens d’accroître le financement et le rendre plus solidaire et de contribuer au retour à une démocratie délibérative dans la Sécurité sociale. Cela permettra de faire progresser le projet d’une véritable Santé 100% Sécu liée à un nouveau développement du système de santé et de l’hôpital. Cela demande bien sûr d’aborder le lien entre le travail, la démocratie dans l’entreprise et la Sécurité sociale, le nécessaire développement de la prévention suppose par ailleurs d’autres politiques publiques de l’alimentation, du logement et de l’environnement…
Il s’agit d’un projet ambitieux que la Convergence propose de mener avec toutes celles et tous ceux, militants ou organisations qui le souhaiterons. N’hésitez pas à nous contacter
Sans attendre, la Convergence lance un appel à développer la mobilisation avec un point d’orgue à l’automne lors du débat au Parlement sur le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2024.
Pour lancer cette campagne elle a dès le 15 juillet adopté l’appel ci joint. Elle prépare pour la rentrée de septembre 2023 une campagne nationale de pétition « Pour une LFSS 2024 qui réponde aux besoins des assurés sociaux et de leurs familles ». Par ailleurs, elle soutiendra les actions de chaque signataire de l’appel de Lure qui ira dans ce sens.

Télécharger l’appel

Pour nos retraites, pour nos services publics, pour notre sécurité sociale !

Pour nos retraites, pour nos services publics, pour notre sécurité sociale !

La Convergence salue la large unité intersyndicale  sur les retraites qui est de bon augure dans le rapport de forces que doit mettre en place le monde du travail face aux intérêts et au pouvoir de la finance.

Elle appelle les usagers, les personnels et les élus à participer massivement aux manifestations prévues et à signer la pétition de l’intersyndicale Pétition de l'intersyndicale

Faire front commun, et renforcer toutes les convergences, sont donc une absolue nécessité.

Nous devons mener ce combat pour les actifs, les retraités, nos enfants, petits-enfants et pour les générations futures.

Céder sur les retraite faciliterait la destruction de notre sécurité sociale déjà fort entamée par les assurances privées, les restes à charge, les exonérations de cotisations et son saucissonnage en branches différenciées. 

Ce combat est lié à celui pour l’augmentation des salaires, source encore quasi exclusive de notre sécurité sociale.

Ce combat est également lié au développement des services publics et r la transition écologique qui ne pourront avoir lieu si nous capitulons devant les forces du marché.

Sans services publics, pas d’investissements publics, pas de politique publique, pas d’accès et d’égalité aux droits, pas de politique de réindustrialisation, pas d’aménagement du territoire ni d’indépendance énergétique ni de transition écologique. Sans sécurité sociale pas de droits à la retraite et aux soins.

Nous devons sur le court thème tout mettre en œuvre pour remporter le combat sur les retraites qui serait, en plus d’empêcher un recul de nos conquis sociaux, un signe extraordinaire de revivification du mouvement social, un combat remporté sur les tenants des politiques d’austérité, le meilleur moyen de démontrer l’utilité des forces de progrès, de l’unité. C’est la meilleure façon de combattre concrètement la poussée des extrêmes droites en France, en Europe et dans le monde.

 

Sur le moyen terme avec la CGT, la FSU et Solidaires et près de 200 organisations associatives syndicales et politiques regroupés dans l’appel  « UN NOUVEL ÉLAN POUR NOS SERVICES PUBLICS », mettent dès à présent dans le paysage une grande mobilisation nationale des usagers des personnels et des élus les 12,13 et 14 mai 2023 à Lure en Haute-Saône.

INSCRIPTION ET INFORMATION : Site de campagne

 

 

 

Les personnalités signataires

Pour que le budget de la Sécurité Sociale
réponde en 2024 aux besoins de la population

Premiers signataires de la pétition

29 septembre 2023

 

ACKER Dominique,Conseil national de la nouvelle résistance
ANTONY Michel,Président du Comité de vigilance de Haute-Saône
ASCHIERI Gérard,Ancien Secrétaire général de la FSU
BACHE Marinette,Présidente de Résistance Sociale
BALAY Francis,Président d’Alternative Mutualiste
BARNIER Louis-Marie,Sociologue de la santé au travail
BENASSY Delphine,Vice-présidente du Conseil régional Centre-Val de Loire
BEX Christophe,Député LFI/NUPES
BRILLET Jacques, Secrétaire général de la Fédération générale des retraités de la Fonction publique
CAHOUET Marylène,Animatrice de la SFR de la FSU
CAILLAUD Pierre,Représentant de la famille d’Ambroise Croizat
CHAILLEY Jean-Claude ,Résistance Sociale
CHASSEAU Christian,Secrétaire du Mouvement nationale de lutte pour l’environnement
CHEMLA Patrick,Psychiatre
CLOUET Hadrien,Député LFI de Haute-Garonne
COMPAIN Aymeric,Conseiller régional Centre-Val-de-Loire
CONCAT Carole,Gauche Républicaine et Socialiste
DAVI Hendrick,Député des Bouches-du-Rhône
DAVID Alex,Co Président de Nouvelle Donne
DELARUE Christian,Délégué du MRAP à l’altermondialisme
DEWAELE Amandine,Conseillère régionale Nouvelle Aquitaine
DIKME Angel,Ecrivain
DREZET Vincent ,Porte Parole d’ATTAC France
FILOCHE Gérard, Porte parole de la Gauche Démocratique et Sociale
FOGLIARINI Jacques,Fédération générale des retraités de la Fonction publique
GARRIDO Raquel ,Députée LFI de Seine-Saint-Denis
GAUDRAY Christian,Président de l’UFAL
GERVAIS Anne,Hépatologue
GIBELIN Jean-Luc,Vice-président du Conseil régional d’Occitanie
GIOVANNI Nelly,Ensemble & Solidaires UNRPA
GORI Roland,Président de l’Appel des appels
GRAND Jacky,Conseiller départemental PCF du Puy-de-Dôme
GREGOIRE Valérie,Pédopsychiatre
GRIMALDI André,Professeur de médecine émérite
GRIVEAU Jean-Louis,Ensemble !
HALLINGER Patrick,Président du collectif de défense des Services Publics d’Indre-et-Loire
HARRIBEY Jean-François,Université de Bordeaux
HAYES Ingrid ,Gauche écosocialiste
HOANG-NGOC Liem,Président de Nouvelle Gauche Socialiste
JALLAMION Michel,Président de la Convergence nationale des collectifs de défense et développement des services publics
JOUBERT Anne,Génération S
KARLINSKY Antoinette,Militante du droit à la Santé
KHALILA Christian,Président d’Indecosa-Cgt
LAFAYE-MOSES Arno,Gauche Démocratique et Sociale
LAHMER Annie,Conseillère Régionale Île-de-France
LALANDE Martine ,Syndicat de la médecine générale
LANDAS Jean-Luc,Trésorier de la Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité
LAURENT jean-Luc,Président du Mouvement Républicain et Citoyen, Maire du Kremlin-Bicêtre
LE RESTE Didier,Président de la Convergence nationale rail
LEFLON Michèle,Présidente de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité
LEGALL Arnaud,Député LFI du Val d’Oise
MARTIN Benoit,Secrétaire de l’UD CGT 75
MARTIN Jean-Pierre,Ensemble !
MOREAU Hervé,FSU
MOUQUET Aline,Co présidente de Nouvelle Donne
NAY Françoise,Animatrice de Notre Santé en danger
NGO Evelyne,Secrétaire nationale de Solidaires
NOBILE Olivier ,Délégué National aux questions sociales et familiales de l’UFAL
PELISSIER François,Porte parole d’Ensemble !
PIERRU Frédéric,Sociologue CNRS
PONS Charles-Olivier,Président de l’Union Syndicale de la Psychiatrie
PRUDHOMME Christophe,Élu CGT au CA de la CNAMTS
ROUSSEL Fabien, »Secrétaire national du Parti Communiste Français, député du Nord »
SALLINGRE Michel,Ancien Secrétaire de la FGR-FP
SANSU Nicolas,Député communiste du Cher
SAS Eva,Députée EELV Paris
SIARD Patrice,Président de République et Socialisme
STAMBACH Frédérick ,Médecin généraliste
STERDYNIAK Henri,Président des Économistes Atterrés
TEPER Bernard,Co animateur du groupe de travail Sécurité sociale de la Convergence
TESTE Benoît,Secrétaire Général de la FSU
THIBAULT Bernard,Ancien Secrétaire général de la CGT
TONDELIER Marine,Secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts
VAUX Janine,Secrétaire de la Convergence nationale de défense et développement des services publics
VERNAUDON Julien,Praticien hospitalier
VILA Ramon,Secrétaire général de SUD Santé Sociaux
VILLEBRUN Frédéric,Président de l’Union syndicale des Médecins de Centres de Santé

Les organisations signataires de la pétition

Pour que le budget de la Sécurité Sociale
réponde en 2024 aux besoins de la population

Premières organisations signataires de la pétition
29 septembre 2023

Convergence National des Collectifs de Défense et Développement des Services Publics
Convergence Nationale Rail
Coordination des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternité de Proximité

Organisations Syndicales nationales

Fédération des orthophonistes de France
Fédération Syndicale Unitaire
SUD Santé Sociaux
Syndicat de médecine générale
Union Syndicale de la Psychiatrie
Union syndicale des Médecins de Centres de Santé
Union Syndicale Solidaires

Organisations politiques nationales

Ensemble !
Gauche Démocratique et Sociale
Gauche Républicaine et Socialiste
Génération S
Gauche Ecosocialiste
La France insoumise
Mouvement Républicain et Citoyen
Nouvelle Donne
Nouvelle Gauche Socialiste
Parti Communiste Français
République et Socialisme

Organisations mutualistes nationales

Alternative Mutualiste
Mutuale
Mutuelle Générale de Prévoyance

Associations nationales

Actif Santé
APICED
Appel des appels
Association nationale des centres d’IVG
ATTAC France
Autogestion
Cerises La coopérative
Changer de Cap
Citoyens Mobilité réduite
Collectif Avortement en Europe, les femmes décident
Conseil National de la Nouvelle Résistance
Conseil National des Associations Familiales Laïques
Convention pour une 6ème République
Économistes Atterrés
Fédération Générale des retraités de la Fonction Publique
Femmes Égalités
Femmes solidaires
Fondation Copernic
Gauche Démocratique et Sociale
Indecosa-Cgt
Institut de Recherche de la FSU
Les Essentiel.les du Lien et du Soin
Médicament Bien Commun
Mouvement National de Lutte pour l’Environnement
Notre santé en danger
People’s Health Movement France
Printemps du Care
Rassemblement du peuple souverain pour une France indépendante et une république sociale
Re-Conciliation
Réseau Éducation Populaire
Résistance Sociale
STOP Précarité
Union des familles laïques

Organisations Syndicales territoriales

CGT Centre Hospitalier se Soins de Longue Durée du Territoire de Belfort Le Chenais
CGT Centre Hospitalier départemental de Vendée
CGT Hôpital Nord Franche-Comté
CGT Paris
CGT retraités multipro de Besançon
CGT Santé 87
CGT Territoriaux de La Roche sur Yon
FSU 40
FSU SNUTER 95
SUD Santé Sociaux 25
SUD Santé Sociaux 29
SUD Santé sociaux 69
SUD Santé Sociaux ALEFPA
SUD Santé Sociaux Chu Brest-Carhaix

Organisations politiques territoriales

A Gauche citoyen ! Besançon
EELV Essone
EELV Franche-Comté
EELV Gatinais
LFI Montargis-Chalette
PCF Bourgogne-Franche-Comté

Organisations mutualistes territoriales

Mutuale 37
Mutuale Nord Pas de Calais

Associations et collectifs territoriaux

Act up Sud Ouest
Asnières Commune Vivante
Association de défense de la gare d’Assier et de défense des services publics
Association Soutiens en Urgence à la vie de l’Hôpital Bassin de RUFFEC
C’est au tour(s) du peuple !
CDAFAL 70
CoDeHSa-Trégor-22
Collectif de défense de la santé du Doubs
Collectif de défense et développement des services publics d’Indre-et-Loire
Collectif de défense et développement des services publics de Combrailles
Collectif de défense et développement des services publics du Val-de-Marne
Collectif des usagers de l’hôpital de Granville
Collectif nantais pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et tous
Collectif notre hôpital, notre santé on y tient -Montargis
Collectif Santé Haute Provence
Collectif Santé Voironnais
Collectif Tenon pour l’IVG
Comité de défense de l’hôpital de Dourdan
Comité de défense de l’hôpital de Toul
Comité de Défense de l’hôpital de Concarneau
Comité de Défense de l’hôpital public de Sarlat
Comité de défense des hôpitaux de proximité des Ardennes
Comité de défense des hôpitaux du Nord Essonne
Comité de Défense des Hôpitaux Publics de Dole
Comité de Défense et de Soutien du Centre Hospitalier du Forez
Comité de vigilance pour le maintien des services publics de proximité en Haute-Saône
Comité ivryen pour la santé et l’hôpital public
Comité Pluraliste de Défense et de Promotion Ligne SNCF Béziers- Clermont-Paris
Coordination de vigilance du GHU H Mondor – 94
La société fraternelle des amis de l’égalité – Maubeuge
Le Manifeste de défense des hôpitaux et maternités de proximité en Sud Aveyron
Notre santé en danger 37
SOS Proximité Santé Oloron Sainte Marie
UFAL 24
Vive les Services Publics 13

La Sécurité sociale mérite autre chose qu’un 49.3

La Sécurité sociale mérite autre chose qu’un 49.3

La protection sociale variable d’ajustement budgétaire de la France.

La sécurité sociale, conquis social issus du Conseil national de la résistance, ne peut pas être la variable d’ajustement budgétaire de la France. E Macron s’est engagé vis-à-vis de l’Union européenne à rendre la protection sociale excédentaire de plus de 30 milliards pour revenir au-dessous de 3 % de déficit / PIB. En outre la dette sociale doit être remboursée au pas de charge d’ici 2033 : 18 Md par an. C’est une volonté délibéré d’assécher les comptes de la Sécurité sociale.

La sécurité sociale, comme d’ailleurs tous les services publics, ne doivent pas être gérés selon des critères de rentabilité financière.

Ce PLFSS est INACCEPTABLE !

Le budget de la branche maladie de la Sécurité sociale

C’est la sécurité sociale qui finance nos hôpitaux et le système de soins. Il faisait l’admiration du monde entier. Il est en voie d’effondrement. Que propose le PLFSS ? Une augmentation de 3,7 % pour une inflation de 4,3 %, donc une BAISSE HISTORIQUE au lieu d’une augmentation significative

Le budget de la branche CNSA – Autonomie de la Sécurité sociale

La prise en charge de la perte d’autonomie a été confiée à la CNSA, organisme extérieur à la Sécu, alors qu’elle devrait être intégrée à la branche maladie. De multiples rapports attestent que pour mettre fin à une prise en charge indigne il faudrait dans les 200 000 embauches en EHPAD. Le PLFSS en prévoit 3000 en 2023, moins de ½ embauche par EHPAD !

Le budget de la branche accidents du travail / maladies professionnelles de la Sécurité sociale

Il est régulièrement excédentaire de 2 à 3 Md. Le MEDEF demande qu’on lui transfère cet excédent pour investir dans des machines réduisant le port de charges lourdes, reconnaissant indirectement qu’il ne prend pas les mesures nécessaires à l’intégrité physique de ses salarié-e-s !

Le budget de la branche famille de la Sécurité sociale

Certes il augmente plus que l’inflation officielle. Mais pour les familles les plus modestes l’inflation dans les produits et services essentiels est infiniment supérieure au chiffre moyen de l’inflation. De plus en plus de familles sont réduites à faire appel aux banques alimentaires.

Le budget de la branche retraites de la Sécurité sociale

Dans les 15 dernières années la pension nette, avec les complémentaires, a baissé de 15 %. L’augmentation au 1er janvier 2023 devrait être d’environ 4,8 %, poursuivant la tendance !

Avec les réformes précédentes il est prévu que le décrochage du niveau de vie des retraité-e-s par rapport à la population augmentera au moins jusqu’en 2070. Pourtant E Macron, LR, le MEDEF, …osent vouloir imposer une nouvelle réforme pour travailler jusque vers 67 ans pour une pension moindre : la future réforme des retraites servirait à financer l’écologie, l’enseignement,… n’importe quoi !

Nous ne voulons pas d’un 49.3 austéritaire pour la Sécurité sociale !

L’argent nécessaire peut être facilement dégagé par un ensemble de mesures : augmenter les salaires, instaurer l’égalité femmes- hommes, cesser de multiplier les exonérations de cotisations sociales – 75 Md et plus en 2022-, de créer les « trous de la Sécu » qui ne servent qu’à enrichir les marchés financiers, les spéculateurs.

La population, les familles, ont besoin de l’ensemble des prestations de la Sécurité sociale.

Le PLFSS 2023 doit permettre de satisfaire leurs besoins !

Cotisations sociales : un choix de société !

Cotisations sociales : un choix de société !

La Sécurité sociale est le premier budget humain. 570 milliards d’euros – toutes branches confondues -, contre 455 pour le budget de l’État – tous ministères confondus -.

La Sécurité sociale dans son ensemble, lorsqu’elle est présentée globalement (santé, entraides diverses), est la deuxième préoccupation des français juste derrière le pouvoir d’achat auquel d’ailleurs elle contribue.

Les candidats de droite et d’extrême droite prétendent augmenter les salaires en supprimant des cotisations qui sont le financement socialisé de la Sécurité sociale.

Rapprocher le salaire net du salaire brut revient, à précipiter la mort de la Sécurité sociale. Moins de cotisations, c’est moins de retraites, moins de soins, moins d’indemnités chômage …

La Sécurité sociale est le bien commun de toutes et tous ! Elle doit permettre de nous protéger dignement de la naissance à la mort.

A l’opposé de ces programmes, nous souhaitons :

  • aller vers le remboursement à 100 % de la prévention et des soins,
  • créer un grand service public de la perte d’autonomie,
  • développer le réseau des maisons de retraite publiques et aider fortement les maintiens à domicile,
  • augmenter les prestations sociales et familiales,
  • permettre à toutes et tous de pouvoir bénéficier, au plus tard à 60 ans, d’une retraite permettant de vivre dignement.

Mettons la sécurité sociale et son financement au cœur des débats électoraux !

Pour un financement de la Sécu à la hauteur des besoins !

Pour un financement de la Sécu à la hauteur des besoins !

En cette période de débat sur le Projet de la loi de financement la Convergence invite à signer une pétition pour un financement de la Sécurité sociale à la hauteur des besoins.

La Sécurité sociale verse  les prestations santé, les retraites, les allocations familiales, les aides pour la précarité, le logement, les accidents du travail et maladies professionnelles, ainsi que la perte d’autonomie.

Pour un financement de la Sécurité Sociale à la hauteur des besoins

Une offensive contre la Sécu d’une ampleur jamais vue

Le gouvernement poursuit sa politique d’appropriation du budget et de casse de la Sécurité Sociale.
Il décide de ne pas compenser le coût de la crise Covid estimé à près de 100 milliards d’euros et le faire payer à la Sécurité sociale d’ici 2030

Il demande « un retour durable aux équilibres sociaux », par coupes budgétaires, c’est à dire en supprimant des lits, des personnels soignants et en remboursant de moins en moins les soins.
Les principes de solidarité de la sécurité sociale où chacun paie en fonction de ses moyens et reçoit en fonction de ses besoins sont mis à mal au profit de l’extension des complémentaires, assurances et fonds de pensions sur le modèle des États-Unis.

 

NOUS NE VOULONS PAS

 

  • De catastrophe sanitaire ! 100 000 suppressions de lits d’hôpitaux en 20 ans, 5700 pendant le Covid, des déserts médicaux dans toute la France…
  • De nouvelles pertes de pouvoir d’achat pour les retraités
  • De la maltraitance institutionnelle dans les EHPAD et en matière de perte d’autonomie ! Tous les rapports officiels demandent 80 à 90 000 embauches en EHPAD d’ici 2025.

******************************************

P E T I T I O N

Monsieur le Président de la République
Monsieur le Premier ministre
Monsieur le  ministre des Solidarités et de la santé
Mesdames, Messieurs les parlementaires

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la France avait le meilleur système de santé du monde.
Il est en train de sombrer sous le poids des réformes, des coupes budgétaires,

Le budget de la Sécu se discute maintenant avec le « Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale » (PLFSS) est particulièrement dangeureux pour les droits sociaux !

  • Nous exigeons un budget qui réponde aux besoins.
  • Nous exigeons les réouvertures et création de lits et de services nécessaires à l‘hôpital et dans les maisons de retraite, les embauches de personnels en conséquence,  correctement formés et rémunérés.
  • Nous exigeons d’aller vers le remboursement à 100 % de la prévention et des soins par la Sécu.
  • Nous exigeons une augmentation significative des retraites, l’abandon des réformes prévues.
  • Nous exigeons le maintien ou le rétablissement d’accueils humains et refusons le tout Internet et ses dysfonctionnements
  • Nous exigeons le retour de la gestion de la sécurité sociale par les assurés sociaux eux-mêmes.
  • Nous exigeons la transparence sur les pannes du système informatique des CAF, suite à la décision de faire appel au privé, qui a empêché des dizaines de milliers de personnes de percevoir leur prestation à temps
    Nous exigeons l’abandon de toute réforme remettant en cause la Sécurité sociale

Pour un financement de la Sécurité Sociale à la hauteur des besoins

Il n’y a actuellement aucun évènement.