Lure 2023 : une étape de la bataille pour nos services publics

 Alors que la crise sanitaire a remis en évidence l’utilité de nos services publics, de la Sécurité sociale et l’abnégation de leurs personnels, alors que chacun connaît son importance pour la transition écologique, l’égalité femmes-hommes et pour faire face à la dégradation des conditions de vie et de travail de la jeunesse, le gouvernement intensifie le démantèlement des services publics, leur privatisation, la réduction et l’externalisation de leurs missions.Les victimes en sont les usagers, les personnels c’est-à-dire l’ensemble de nos concitoyens.
Face à l’amplification annoncée de la casse de notre sécurité sociale, de la fonction publique et des services publics, nous devons converger dans une bataille pour leur reconquête et leur amélioration dans un objectif de justice sociale et écologique.
Si de nombreuses luttes sectorielles ou locales, des mobilisations d’usagers, de personnels, d’élus, se mènent, il y a urgence de les renforcer, les étendre et travailler à leur convergence pour créer les conditions d’un rapport de force pérenne national.
C’est sur cette base que la Convergence de Défense et Développement des Services Publics, la Coordination Nationale des Hôpitaux et Maternité de Proximité et la Convergence Nationale Rail ont pris l’initiative de s’adresser aux organisations syndicales, politiques et associatives ainsi qu’aux coordinations, collectifs et comités pour travailler à une campagne pour un Nouvel élan pour nos services publics.
Elles ont proposé comme ligne d’horizon une mobilisation nationale du 12 au 14 mai 2023, à Lure en Haute-Saône sur le modèle de Guéret 2005 et 2015 réunissant usagers, personnels et élus, les organisations syndicales, associatives et politiques. Cette ville est emblématique pour l’ampleur de ses résistances parfois victorieuses aux tentatives de destruction de services publics comme pour le rail, la justice et la santé.
Plus de 181 organisations ont déjà signé un appel.
Un groupe de pilotage s’est mis en place que vous pouvez contacter à l’adresse lure2023@gmail.com
Il va se doter d’un site Internet dédié.
Une lettre d’information sera bientôt édité
Pour préparer cette initiative nationale, le collectif d’animation travaille à l’organisation d’actions et d’initiatives dans les prochains mois et ont nous vous ferons part sur cette page.
Cette période de construction devrait aussi permettre d’échanger pour effectuer une analyse de la situation et travailler à ouvrir ensemble des perspectives pour les mois à venir.

Documents disponibles :

Texte de l'appel

Liste des signataires

Site de campagne

Pour contribuer au financement de Lure 2023

Vidéo de présentation