Feuille de route de la Convergence pour 2020

A l’issue de ses travaux l’Assemblée générale de la Convergence a adopté 15 propositions d’actions et de travail pour l’année à venir. Elle a mandaté le conseil d’administration pour les mettre en œuvre.

Le conseil d’administration, qui s’est réunit dimanche 2 février s’est mis au travail pour affiner cette feuille de route. Faute de temps il n’a pu le faire que pour 10 d’entre elles. Il a convenu poursuivre cette tache lors de sa prochaine réunion.

Il a aussi fait le point sur la situation financière et procédé à l’élection du bureau de la Convergence

 

Feuille de route pour 2020

Voici ces propositions présentées dans un ordre qui ne relève pas d’une hiérarchisation, mais seulement d’une facilité de présentation et d’utilisation.

 

  • Proposition 1 : développer le travail sur la santé, l’hôpital public, et la sécurité sociale. Nous allons bénéficier de l’apport de Notre Santé En Danger qui intègre la Convergence. Un communiqué d’appel à la mobilisation des usager·e·s, et professionnel·le·s le 14 février pour l’hôpital public ! Il est proposé de marquer le 75ème anniversaire de la Sécurité Sociale par une journée militante et conviviale le 4 octobre et par la pose d’une plaque à la mémoire d’Ambroise Croizat à l’école nationale supérieure  de sécurité sociale à Saint Etienne cette ville.

  • Proposition 2 : créer dans la Convergence un groupe de prospection auprès de nos partenaires en vue d’obtenir des contacts pour la création de collectifs locaux

  • Proposition 3 : revivifier le groupe communication de la Convergence

  • Proposition 4 : interpeller les candidats aux municipales. A partir de l’intiative du Collectif Poste de l’Isère la liste « Grenoble en commun » a inscrit dans son programme la proposition de faire de Grenoble une zone hors fermeture des Services Publics. Les collectifs qui le peuvent pourraient s’adresser en ce sens aux têtes de liste des municipales, leur poser des questions sur leur façon d’envisager les services publics, les régies municipales, la gratuité, l’écologie, les centres de santé municipaux, le contrôle citoyen, …

  • Proposition 5 : poursuivre activement la campagne de signatures RIP-ADP. Il reste 6 semaines pour intensifier le recueil de signatures. Il faut rappeler les engagements de Macron sur le million de signatures et renouveler l’envoi de matériel aux collectifs (formulaires simplifiés, flyers, etc..).  

  • Proposition 6 : réunir les différents syndicats concernés dans les Maisons France Services. Des Maisons France Services (MFS) viennent d’être mises en place dans les départements. Seraient concernés par les MFS: Poste, MSA, CAF, DGFIP, CNAM, Pôle Emploi….. Une note de synthèse du séminiare du 15 octobre et les 6 propositions du collectif Poste et la liste des MFS implantées, pourr

    ont servir de matériaux aux collectifs pour réunir les syndicats concernés et poser les bases d’alternatives.

  • Proposition 7 : relier les luttes sectorielles : Produire une analyse sur le lien entre le projet de réforme des retraites et la loi de transformation de la fonction publique. De même avec la lutte dans les hôpitaux. Un argumentaire sera mis à la disposition des collectifs.

  • Proposition 8 : s’investir dans les manifestations sur le climat : Mieux faire le lien entre services publics et écologie pour s’adresser davantage la jeunesse. Reprendre le travail fait pour le manifeste et la COP 21

  • Prendre contact avec le Mouvement Ecolo auteur du texte «  Ecologie et Services publics, même combat ! »

  • Proposition 9 : Université des mouvements sociaux à Nantes du 18 au 23 août. A la demande la FSU la Convergence organisera un séminaire sur « urgences climatiques, urgences sociales » en lien avec la place des services publics. Un document de travail pour le prochain CA sera enrichi ensuite  par les collectifs pour alimenter une journée de formation en avril et d’ouvrir des perspective pour l’université d’été.

  • Proposition 10 : développer des actions d’éducation populaire. Une réunion sera consacré à la présentation des différentes formes d’éducation populaire (conférence sans conférencier, ciné débat…) Une liste de films (sans droit) sera envoyée aux collectifs. Le film « La sociale » pourra être utilisée pour le 75ème anniversaire de la Sécurité Sociale.

Le CA qui doit traiter la question financière et élire le bureau n’a pas le temps ce jour d’étudier les autres propositions faites en AG qui seront traitées par les prochains CA  :

  • Proposition 11 : actualiser le Manifeste, notamment sur les questions de l’informatique, des délégations de service public et de la démocratisation

  • Proposition 12 : poursuivre ses actions sur la Poste, l’eau, etc. mais aussi en mener sur l’énergie (barrages…) l’école, l’orientation, l’apprentissage,…et  proposer une sécurité sociale du logement avec l’appui de la CNL qui intègre la Convergence

  • Proposition 13 : travailler avec ses partenaires la question de la territorialisation des services publics et des politiques publiques

  • Proposition 14 : réfléchir à une mobilisation sur les services publics

  • Proposition 15 : aller vers des propositions alternatives en vue de construire un mouvement qui se situe en POUR . Ce qui pose la question du lien entre  le mouvement social et des alternatives politiques.

Situation financière

Les versements spontanés rapportent environ 3000 euros par an. Ce n’est pas suffisant pour disposer d’un fonds de roulement permettant de fonctionner correctement de façon pérenne.

Un courrier sera adressé aux membres associés pour les solliciter. Les sommes de 50, 150, 500 euros, selon l’importance de l’organisation, pourraient être données à titre indicatif.

L’assurance représente une ligne budgétaire relativement importante, alors qu’il n’y a que 2 ou 3 collectifs qui demandent sa couverture. Il faudra voir avec l’assurance de la Coordination si elle ne pourrait pas jouer pour la Convergence.

Conseil d’administration

L’AG le CA a reconduit tous les sortant du précedent CA et y a ajouté Jean Komonski (Convergence 37) Anne Rieau  (Convergence 37) et Claudine Granthomme (collectif d’Angoulème)

Philippe Sultan le rejoint en tant que membre associé pour la Fondation Copernic.

Bureau

Le CA élit à l’unanimité le bureau suivant :

  • Président: Michel Jallamion
  • Trésorier : Francis Guissard
  • Trésorier adjoint : Jean Komonski
  • Secrétaires : Janine Vaux, Jean Amar, Patrick Hallinger

Une réflexion au sujet de « Feuille de route de la Convergence pour 2020 »

  • 28 février 2020 à 15 h 02 min
    Permalink

    Très intéressant programme

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *