Total soutien aux mobilisation pour l’hôpital public à Gray (Haute-Saône)

Le Comité de Vigilance 70 apporte un soutien sans faille aux usagers de l’hôpital de Gray, et aux personnels malmenés, que le CV70 a déjà à plusieurs reprises soutenus.

Le service des urgences de Gray, comme nous l’annonçons depuis longtemps, est à son tour dans la tourmente après la disparition des urgences de Luxeuil-les-Bains, la réduction d’ouverture des urgences de Lure et les difficultés des urgences tant à Vesoul qu’à Besançon (25) ou à Trévenans (90).

On gère la pénurie de personnels, au détriment de leurs conditions de travail, mais surtout au détriment des habitants et de tout l’hôpital public (GH70) dont les manques créent une inquiétude généralisée, des difficultés d’accès aux soins multipliés, et engendrent de vrais dangers ou « pertes de chance » selon la formule consacrée.

L'hôpital de Gray se retrouve sans service des urgences pendant 6 nuits, en juillet 2021Si l’absence de moyens est nationale, la gestion est régionale (ARS et GH70) et il nous faut dénoncer les deux niveaux. Au niveau national les divers gouvernements successifs ont montré leur incapacité dans la prévision, leur rigidité dans le maintien d’un recrutement en dessous des besoins, et leur abandon d’un vrai service de santé public de proximité. Ce sont eux les vrais responsables de cette situation dramatique. Au niveau régional et départemental on peut dénoncer le manque de démocratie et la rigidité dans la prise en charge des dossiers, et une caricature de politique prévisionnelle.

Nous dire aujourd’hui qu’on n’y peut rien parce qu’on manque de lits et de personnels, alors que le CV 70, tout comme d’autres collectifs ou associations, dénonce haut et fort cet état de fait depuis une trentaine d’années, est la preuve qu’une fois encore on a délibérément laissé s’effondrer la santé publique et que les besoins essentiels de nos concitoyens ont été totalement sacrifiés à des choix administratifs et budgétaires insensés et antisociaux.

Donc, TOTAL SOUTIEN AUX MOBILISATIONS DE GRAY, TOTAL SOUTIEN AUX MOBILISATIONS DANS TOUTE LA FRANCE POUR RÉTABLIR ET AMÉLIORER NOTRE SERVICE PUBLIC DE SANTÉ, et TOTAL SOUTIEN À LA RENCONTRE NATIONALE DE LURE DES 12-14 MAI 2023 pour défendre, développer et démocratiser tous nos services publics, au côté des actuelles 213 organisations signataires (https://www.nesp2023.com/).

Contre les fractures sociales et territoriales qui minent notre pays, nous avons besoin d’un choc citoyen de grande ampleur.

Lure, le 21/02/2023 –   Le CA du CV 70

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *