Soutien à la manifestation du 17 janvier des 40 ans de la loi Veil !

La Convergence des services publics réunissant des collectifs, des coordinations, des organisations syndicales, associatives et politiques soutient la manifestation du 17 janvier de défense de l’IVG.

Quarante ans après le vote de la loi Veil, force est de constater que l’accès à l’IVG est menacé : au nom de la réduction des coûts ce sont des politiques régressives de santé que les gouvernements successifs ont instaurées. La loi Hôpital Patients Santé Territoires (dite loi Bachelot) et les ARS qu’elle a instaurées ont remodelé la carte sanitaire de la France au profit du secteur privé et au détriment de la proximité.

La politique d’austérité remet en cause les droits des femmes tout autant que le service public : de nombreux centres IVG et de maternités ont fait l’objet de fermetures ou sont menacés de l’être.

Ces fermetures remettent en cause  l’accès de toutes au service public de la santé et plus particulièrement le droit des femmes à disposer de leur corps.

Parce que, vecteurs d’égalités, les services publics et la Sécurité Sociale sont indispensable à l’accès de  toutes et tous aux mêmes droits, parce qu’ils sont  l’expression de notre solidarité, nous devons collectivement avoir pour mission de les reconquérir ce qui implique de lutter pour leur maintien et leur extension.

Pour la Convergence nationale la lutte pour une politique de santé partout pour toutes et tous est une priorité, l’accès aux centres IVG aux femmes qui le souhaitent une impérative nécessité.

 

Pour que les droits des femmes cessent d’être bafoués,

reconquérons nos services publics !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.