A Saint-Étienne Pour que vive la Sécu !

Le gouvernement de M Macron utilise la pandémie de la COVID 19 pour donner le coup de grâce à notre protection sociale. Il provoque son endettement en lui transférant des charges indues, il assèche ses ressources en généralisant l’exonération des cotisations patronales, il crée la confusion entre le budget de l’État et celui de la Sécu, il crée une 5ème branche pour l’ouvrir aux compagnies d’assurance, il laisse pourrir la situation à l’hôpital public afin de le privatiser.
Il existe des solutions alternatives pour construire une sécurité sociale du 21ème siècle, avec de nouveaux financements, une gestion démocratique et citoyenne , un élargissement de l’accès au droit à la sécu.
C’est pour y répondre que la Convergence avec de nombreux partenaires a décidé d’organiser 3 initiatives à l’occasion des 75 ans de la Sécurité Sociale les 2 et 3 octobre. Elle a fait le choix de le faire à Saint-Étienne siège de l’École Nationale de la Sécurité Sociale (EN3S)


Débats à l’École Nationale de la Sécurité Sociale
Vendredi 2 octobre

de 14h à 15h30 : « La sécu, une histoire pour aujourd’hui »
avec
◦ Michel ETIEVENT, écrivain, biographe d’Ambroise CROIZAT
◦ Nathalie COUTINET, maître de Conférences à Paris 13, Économiste atterrée
de 15h30 à 18h : « Construisons ensemble la Sécurité Sociale du 21ème siècle », table ronde avec des responsables syndicaux, politiques, associatifs, nationaux


Pose d’une plaque « Ambroise Croizat »

 Place Jules Ferry dite de la Liberté
Vendredi 2 octobre à 18h 30

 


Lancement d’une campagne pour la Sécurité Sociale de demain
Samedi 3 octobre de 9h à 13h
à la Bourse du travail

2 réflexions au sujet de « A Saint-Étienne Pour que vive la Sécu ! »

  • Ping :Pour que vive la Sécu ! – SNESUP Paris 1 Panthéon-Sorbonne

  • 24 avril 2021 à 17 h 24 min
    Permalink

    Il faudra que ce soit un sujet majeur pour les élections législatives et présidentielle de 2022.
    La sécurité sociale pourra retrouver des couleurs lorsque l’Etat pour ne pas dire le gouvernement, prendra conscience de la nécessité de relancer une économie nationale, à savoir retrouver une souveraineté de notre économie, de notre industrie, du contrôle bancaire, de notre industrie pharmaceutique et du médicament, de relancer les secteurs de l’économie qui s’effondrent. <C'est à ce prix avec les cotisations que notre système social pourra pleinement jouer son rôle.

    Cordialement Françoise CLAIREAUX 92 Asnières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *