Non à la liquidation de Fret SNCF

La Commission européenne a ouvert une enquête ciblant Fret SNCF et considérant que cette entité a reçu des aides incompatibles de l’État français par rapport aux dogmes libéraux de Bruxelles. Au nom du prétendu principe de « concurrence libre et non faussée », elle veut faire disparaître Fret SNCF avec pour conséquence le transfert de plusieurs milliers de camions supplémentaires par an sur nos routes.

Alors que pour préserver le climat et nos emplois, il faut sortir des logiques libérales et de la soumission du transport de marchandises par rail à l’économie de marché. IL faut faire prévaloir l’intérêt commun. IL faut que gouvernement français s’oppose à cette menace sur Fret SNCF et ses 5 000 cheminotes et cheminots.

25 organisations syndicales, associatives et politiques ont pris l’initiative, dans une tribune dans la presse appelent l’État français à ne pas sacrifier Fret SNCF sur l’autel de la concurrence et proposent de sortir le fret ferroviaire du marché de la concurrence et de créer un grand service public, unifié et cohérent, de transport ferroviaire et routier de marchandises

La Convergence de défense et développement des services publics est en accord total avec cet appel qui rentre en résonance avec les journées de Lure qu’elle a organisées avec la CNR et la Coordination des hôpitaux et maternités de proximité et où un atelier a été consacré au service public ferroviaire car nous sommes conscient qu’il n’y aura pas de lutte efficace contre le réchauffement climatique dans notre société sans renforcement des services publics et notamment du ferroviaire.

La Convergence des Services Publics sera partie prenante pour faire converger les forces syndicales, politiques et associatives qui veulent organiser démocratiquement une politique alternative des transports vraiment efficace de préservation de l’environnement et de lutte contre le changement climatique, tout en tenant compte des conditions sociales des salarié·e·s.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *