Non aux fermetures de guichets dans les gares

Pour répondre aux propos du Premier vice-président de  la Région Bourgogne – Franche Comté justifiant des fermetures de guichets dans des gares, l’ Association pour la Modernisation de la ligne Paris-Bâle (AMPB) et le Comité de vigilance 70 (CV 70) ont souhaité réagir :

Une ouverture des guichets de gare, ainsi qu’une présence physique d’agents SNCF pour accueillir, informer et sécuriser les usagers sur les quais et dans les trains est pour nous une exigence.

Une gare, c’est un lieu qui se doit d’être ouvert, attractif et où chaque voyageur doit trouver des aides, des conseils… et pas seulement des bornes automatiques en libre-service, surtout quand elles ne sont pas simples d’utilisation et qu’elles ne fonctionnent pas toujours.

Des gares fermées, parfois murées, sans moyens de contacts hormis un numéro de téléphone ou une adresse internet sont la caricature et l’antithèse de la société que nous voulons maintenir.

Partir de statistiques pour justifier les fermetures, tous les technocrates et malheureusement certains décideurs politiques emploient ce triste procédé pour réduire les offres de services.

Les gares sont constitutives de nos villes, et parfois encore de nos villages, elles doivent être conservées et améliorées, comme tous les autres services publics. Elles ne se réduisent pas à une activité spécifique, elles participent de la vie économique et sociale et de la qualité de nos communes. Comme on doit réhabiliter le transport ferroviaire (et surtout le fret vu les attaques actuelles) pour des raisons écologiques et économiques, on doit évidemment tout faire pour que les infrastructures nécessaires soient pensées pour répondre aux besoins des personnes et des territoires.

Les usagers de tous les services publics déplorent de plus en plus un accès aux services publics détérioré en raison d’une « dématérialisation excessive ». Le 17 avril dernier, Madame la défenseure des droits a dans son rapport annuel alerté sur les inégalités d’accès aux services publics.

Si la dématérialisation offre de nouveaux moyens d’accès aux services publics et permet de simplifier l’accès aux informations et aux documents administratifs pour une majorité d’usagers, elle comporte un risque de recul de l’accès aux droits et d’exclusion pour nombre d’entre eux surtout quand elle signifie la fermeture totale des guichets de proximité.

Dans ce cas, selon la défenseure des droits, dématérialisation rime aussi avec déshumanisation.

À ce propos, les Rencontres de Lure UN NOUVEL ÉLAN POUR LES SERVICES PUBLICS des 12-14 mai 2023, mobilisant des représentants de 255 organisations, approuvent pleinement ce choix de la proximité et de l’humanisation de nos services publics.

Une réflexion au sujet de « Non aux fermetures de guichets dans les gares »

  • 30 novembre 2023 à 9 h 41 min
    Permalink

    Non au fermetures de service publique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *