Voeux du CCDDSP 19 (Comité Corrézien de Défense et de Développement des Services Publics)

L’année 2017 s’est achevée sur un bilan alarmant pour les services publics, en Corrèze comme sur l’ensemble du territoire. Dysfonctionnements multiples, fermetures, difficultés d’accessibilité ont perturbé de nombreux secteurs ( santé, poste, école, transport, énergie…).

Le CCDDSP 19 a contribué à dénoncer les méfaits pour la population de ces carences, à interpeller les candidats aux élections législatives et à diffuser les propositions que porte le Manifeste des services publics du XXI ème siècle élaboré par la Convergence nationale des Services Publics.

Le gouvernement décide d’amplifier son offensive en 2018 par le biais d’une opération « d’expertise et de consultation » intitulée CAP 22 et d’un « grand forum de l’action publique ». Objectif : réduire le champ des services publics, supprimer 120 000 emplois de fonctionnaires, économiser 60 milliards d’euros.

Le CCDDSP 19 est partie prenante de la contre offensive de la Convergence nationale qui va engager une mobilisation centrée sur une véritable enquête et un débat populaire sur les services publics ; avec au coeur le questionnement suivant : à quels besoins doivent- ils répondre au XXI siècle, dans une société socialement et écologiquement fragilisée ?

En ce début d’année, le CCDDSP 19 formule le vœu que les citoyens ne se laissent pas déposséder de ce bien commun que doivent représenter les services publics, et que des luttes collectives convergentes et massives permettent de faire émerger des alternatives aux politiques d’austérité, de retrouver le chemin de l’intérêt général, de la démocratie et de la solidarité.

Janine Vaux

co-animatrice du CCDDSP 19

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.