Invitation pour le 24 mars à la Bourse de Paris de 14h à 17H

Invitation pour le 24 mars à la Bourse de Paris de 14h à 17H
85 rue Charlot – Annexe Eugène Varlin – Salle petit congrès
M° République et M° Filles du Calvaire​

 

Aux organisations syndicales, associatives, politiques et de jeunesse aux coordinations, aux collectifs, aux groupes parlementaires, aux associations d’élus.

Chères amies,
Chers amis,

Le programme Action publique 2022 lancé par le gouvernement en octobre dernier vise à réduire d’au moins 60 milliards d’euros les dépenses publiques. C’est l’abandon de toute politique d’aménagement des territoires, le refus que les services publics répondent aux besoins des usagers. C’est aussi une attaque en règle contre les droits et les garanties collectives des personnels, le statut général des fonctionnaires et leurs statuts particuliers, qui leur permet aujourd’hui de servir l’intérêt général.

De pseudo-concertations, en forums confidentiels le gouvernement communique beaucoup mais ne débat pas vraiment de ses projets avec les principaux intéressés, c’est à dire les usagers, les élus, les personnels, les organisations syndicales. En revanche, chaque jour, ce sont de nouvelles attaques qui sont annoncées contre chacun des services publics : bureaux de poste, école, université, logement, trains, hôpitaux, maternités, pôle emploi, inspection du travail, …
Les pouvoirs publics organisent, sans le dire, un changement radical de notre modèle social c’est-à-dire des conditions et de la qualité de vie de toutes et tous.

Il est plus que temps de construire ensemble la contre-offensive. Pour espérer l’emporter, il nous faut gagner la bataille de l’opinion publique et pour cela, agir ensemble avec les usagers et les élus locaux comme nous avons déjà su le faire lors des mobilisations de Guéret en 2005 et 2015 et pour l’élaboration du Manifeste pour le service public du 21ème siècle en 2016.

Il est nécessaire de soutenir les mobilisations décidées par nos organisations dans leurs champs d’intervention : la Convergence a participé aux Etats généraux du progrès social du 3 février dernier. Elle appelle le 15 mars aux manifestations du personnel des EHPAD et des retraité-e-s, participe activement à la sauvegarde et à la réimplantation des bureaux de Poste, elle relaie la lutte pour la gestion publique de l’eau et contre la privatisation de nos barrages hydrauliques. Elle appelle à participer au mouvement de grèves et de manifestations des fonctionnaires et des cheminots organisé le 22 mars prochain.

Il nous apparaît également nécessaire de co-organiser, ensemble, à partir du trimestre qui vient, syndicats, associations, élus locaux, organisations et mouvements politiques, une campagne de mobilisations et de débats avec et au plus près de nos concitoyen.ne.s pour le développement de services publics répondant aux besoins exprimés par les usagers.

Cette campagne pourrait y compris trouver une traduction dans une initiative d’ampleur nationale militante et festive.

Pour débattre de ces perspectives et de leurs co-organisations, nous vous proposons de nous retrouver : le 24 mars à 14H à la Bourse du Travail de Paris.

Nous serions heureux de votre participation et sommes à votre disposition pour toute information complémentaire,

Espérant votre participation, très cordialement.

Pour le CA de la Convergence,
Michel Jallamion,
Président.
07 81 58 32 16
ConvergenceServicesPublics@gmail.com

 

Rappel : Face au questionnaire du gouvernement loin d’avoir atteint ses objectifs, la convergence a lancé son propre questionnaire disponible sur notre site www.convergence-sp.fr et notre Facebook www.facebook.com/ConvergenceSP. Nous vous serions reconnaissants si vous pouviez le relayer et ainsi amplifier son audition pour aider à délégitimer une consultation gouvernementale loin d’avoir rencontré le succès escompté.

Les Services Publics qu’il Nous Faut !
Remplir notre Questionnaire en ligne

Premières propositions soumis au débat du 24 mars

1. Élargissement et création de collectifs locaux, mobilisations et débats dans les territoires.

2. Organisation de débats de portée nationale.

3. Mobilisation d’ampleur nationale sous des formes et des dates qui restent à définir si possible au mois de juin.

4. Premier trimestre 2019 : mobilisation pour la défense et la promotion des services publics en Europe.

A l’issue de la journée du 24 mars un appel sera lancé et présenté lors d’une conférence de presse.

N’hésitez pas à nous faire part d’ores et déjà de vos propositions à ConvergenceServicesPublics@gmail.com

NB : des réunions de travail peuvent être organisées le matin du 24 mars pour permettre la rencontre et le débat entre différents acteurs mobilisés comme par exemple sur l’éducation et la jeunesse, la santé, logement, l’eau et les barrages hydrauliques … qui pourraient ainsi enrichir le débat de l’après-midi et les propositions d’actions et de mobilisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.