Exigeons un plan d’urgence pour l’École publique

Le groupe de travail «Éducation» de la Convergence a confirmé le constat accablant dressé lors de son assemblée générale concernant la situation de l’École publique.

Si l’École publique et laïque se doit d’accompagner tous les jeunes sur le chemin de la connaissance et de l’émancipation et de leur donner les clefs pour une bonne insertion dans la vie sociale et professionnelle, force est de constater que malgré le dévouement des personnels de l’éducation, les dérives qui la traversent ne cessent de s’aggraver.

Les inégalités sociales sont de plus en plus marquées, comme en attestent les résultats de l’enquête PISA ou les indices de position sociale qui confirment une concentration des élèves les plus favorisés dans les établissements privés. Établissements qui bénéficient d’un financement public important dont aurait grand besoin l’école publique.

L’accumulation de «réformes» au moindre coût dans l’éducation, en diminuant les horaires d’enseignement, en augmentant les effectifs par classe, en réduisant le nombre de personnels de l’éducation, a accéléré ce processus. L’insuffisance des salaires et des conditions de travail dégradées conduisent à des difficultés de recrutement des enseignants, préjudiciables pour l’encadrement des élèves, en particulier des plus fragiles.

Les mesures actuelles participent à ce tri social désastreux, qu’il s’agisse du « choc des savoirs»imposé par G.Attal (groupes de niveaux, barrage du brevet pour accéder au lycée, etc.) sans compter la réforme de la voie professionnelle ou une orientation sans véritable lisibilité ( ParcourSup…).

Une journée d’action initiée par une large intersyndicale nationale, à laquelle s’associent des organisations de parents d’élèves et de lycéens, est prévue le samedi 25 mai sur le thème «contre le choc des savoirs, pour le choc des moyens et des salaires pour l’École publique».

Cette action doit être soutenue et prolongée. La Convergence apportera sa contribution. En s’appuyant sur son groupe de travail «Éducation» ouvert à tous et dont la prochaine réunion est prévue le 4 juin, elle diffusera dans un premier temps analyses et propositions, dans l’espoir de concourir à la mobilisation nécessaire pour obtenir un plan d’urgence pour l’École publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *