Energie

La nécessaire transition énergétique et l’accès à tous de l’énergie, imposent de structurer les services d’efficacité et de performances énergétiques permettant de gérer collectivement nos ressources dans le seul souci de l’intérêt général et de la réponse aux besoins de nos concitoyens.
Pour la Convergence il est urgent d’y intégrer l’ensemble des filières du secteur de l’énergie, au delà de la seule électricité, en vue de jeter les bases d’un véritable grand service public de l’énergie.

Un service public de l’énergie répondant, notamment :
• aux besoins de l’ensemble des usagers,
• aux défis de la précarité énergétique
• aux besoins d’investissements considérables de l’indispensable transition énergétique et écologique,
• à la nécessité d’un développement durable
• aux attentes légitimes des personnels du secteur de l’énergie en matière de conditions de travail et d’exigence de qualité du service rendu aux usagers.
Pour atteindre ces objectifs, il faut renoncer aux politiques strictement financières de libéralisation et de privatisation mais, au contraire, faire le choix d’une maitrise publique complète du secteur de l’énergie.

 

Hercule : la casse d’EDF

La Convergence, INDECOSA-CGT et Droit à l’Énergie – SOS Futur ont en janvier 2021 d’appeler à la constitution d’un collectif « Pour un véritable service public de l’énergie » (PUVSPE) pour organiser la riposte des usagers et des élus parallèlement à la mobilisation des personnels par les organisations syndicales.

A ce jour plus de 80 organisations ont répondu positivement à cette invitation en signant un appel.

Le collectif s’est aussi doté d’un site, qui collecte les signatures de soutien à l’appel.

Pour animer cette bataille sur l’ensemble du territoire ils invitent tous les personnes qui partagent ces objectifs à se mobiliser au sein de collectifs existant ou ad hoc.

Deux groupes de travail se sont mis en place :

  1. « Campagne » pour proposer des documents pour dénoncer le plan gouvernemental et mobiliser les usagers. Ils ont déjà édité
    – un tract « Vous avez aimé la privatisation des autoroutes vous aimerez celle de l’énergie »  
    – un document « Les droits des usagers- citoyens doivent être au cœur de la réorganisation du secteur de l’énergie« 
  2. « SPE » pour réfléchir et construire des propositions pour le service public de l’énergie répondant à nos exigences

Le collectif s’est aussi adressé aux élus : parlementaires, conseillers régionaux, départementaux et maires et la invité ces derniers à soumettre à leur conseil municipal proposer