Communiqué suite au CA du 24 avril 2018

NOUS SOMMES TOUS USAGERS DU TRAVAIL DES AUTRES : RÉSISTONS ET CONVERGEONS TOUS ENSEMBLE !

Après avoir porté de graves coups au Code du travail et aux garanties de tous les salariés avec et sans emplois, le président des riches s’attaque aux services publics, à la fonction publique et à ses agents. Au-delà des cheminots, ce sont l’Education nationale, la protection sociale, le droit au logement, à l’eau et à l’énergie,… qui sont attaqués. Bref c’est tout notre système social qui est remis en cause.

Cette politique suscite des résistances de plus en plus nombreuses mais qui restent juxtaposées. Par ailleurs pour réussir dans son entreprise, Macron essaie de dresser les victimes de sa politique les uns contre les autres et notamment les salariés du privé contre les agents publics. Pourtant tous sont usagers du travail des autres.

C’est pourquoi la Convergence, fidèle à sa démarche de convergence des acteurs, des luttes et des services publics qu’elle essaie de mettre en œuvre au quotidien dans les territoires, soutient et appelle à participer à toutes les initiatives (syndicales, associatives, politiques, de personnalités,… portées par des organisations, des citoyens ou des élus) qui peuvent aider à construire une convergence battant en brèche la division et la juxtaposition des résistances qui ne permet pas de faire face, avec l’efficacité suffisante, au rouleau compresseur de Macron contre l’ensemble de notre système social.

Notamment elle soutient toutes les actions de solidarité avec les cheminots auxquels Macron veut infliger, comme Margaret Thatcher l’a fait avec les mineurs britanniques, une défaite historique mettant à mal, en même temps qu’un des services publics indispensables pour l’égalité des territoires, l’esprit de résistance de toutes et tous.

La Convergence appelle enfin tous les usagers, les agents publics, les élus à s’opposer, à la casse voulue par Macron et à débattre ensemble des services publics dont ils ont besoin pour permettre l’exercice des droits fondamentaux que ceux-ci rendent accessibles à toutes et tous.